Le domaine
Vignoble familial depuis 1981
Une histoire de 3 générations
Le château Tour des Gendres est un domaine viticole de 30 hectares implanté à Ribagnac au cœur de l’appellation Bergerac et dirigée aujourd’hui par Gilles et Margaux de Conti.
Son histoire démarre avec Primo de Conti, agriculteur et fils d’immigrés italiens, qui planta quelques vignes à Ribagnac. En reprenant les vignes de son père, Luc de Conti créa le château Tour des Gendres en 1981 et le développa jusqu’à devenir un des domaines phare du bergeracois.
A la retraite de leur père et après avoir vagabondé chacun de leur côté, la fratrie Gilles et Margaux de Conti a finalement repris le flambeau familial en 2022, pour donner un nouvel essor avec plein de nouvelles idées pour le domaine !
Vignoble et philosophie
Ici, on est en bio et on y tient ! Précurseur de son époque et malgré les oppositions, Luc de Conti commença à travailler en agriculture biologique en 1996 pour finalement être certifié en 2009. Amoureux de la nature et convaincus par la qualité du vin, c’est naturellement que Gilles et Margaux poursuivent cette conduite du domaine en bio, et le revendiquent avec passion.
Des cépages pas comme les autres : amoureux des vins de Jura et de la fraîcheur dans les blancs secs, Gilles et Margaux ont planté du Savagnin en 2017, cépage encore inexistant à Bergerac. En effet, frustrés par le réchauffement climatique et des vins blancs devenant de plus en plus lourds et gras, ils ont pris la décision de sauter le pas et de tenter l’expérience avec ce beau cépage afin de faire du vin à leur image. Pari réussi pour la fratrie ! Ils ont donné vie à deux cuvées, Cantalouette blanc et Le Vif, des vins tout en finesse et en tension, qui vous exaltent le palais !
Un terroir d’exception : Le vignoble est composé de 50% de cépages rouges (merlot, malbec, cabernet franc) et 50% de cépages blancs (sauvignon, chenin, savagnin), sur des sols majoritairement argilo-calcaires, avec les blancs idéalement plantés sur les zones les plus calcaires. Le vignoble est planté d’un seul tenant autour du domaine, sur une zone vallonée lui offrant une belle diversité de terroirs et de sols. Il est entouré de chênes truffiers plantés par Luc et de forêts, ce qui non-seulement préserve les vignes des couloirs de gel mais surtout lui confère un écosystème abondant, une réserve de vie pour les oiseaux et les insectes, qui eux-mêmes vont nourrir les sols et débarrasser la vigne des nuisibles.
Vinifications et élevages
Au chai, on cajole les vins. Nous intervenons sur les vins en fonction des cuvées et des millésimes, avec douceur. Les blancs sont pressés directement, vinifiés en cuves inox thermorégulées puis élevés en cuve ou en foudres de 30hl.
Afin de respecter au mieux les tanins, les rouges sont très peu extraits et connaissent une macération d’un mois environ, avant d’être élevés en cuves ou en foudres de 30hl. Pas de barriques au Château Tour des Gendres, les élevages courts se font en cuves inox et les élevages longs ne se font qu’en foudres afin d’éviter que les vins ne soient trop boisés et toujours dans le respect des tanins. Ainsi, les vins sont fruités, avec de la fraîcheur et des tanins soyeux, tout en puissance et en élégance.